• La politique de l’emploi est également aux mains de la Flandre.
Alors que, depuis toujours, Fourons est économiquement orienté sur la Wallonie, les Francophones fouronnais doivent s’adresser à une administration flamande pour les aider à trouver un emploi. Cette administration ne connaît que les vacances d’emploi en Flandre, pour lesquelles il faut évidemment connaître le néerlandais. Il ne reste plus alors aux Fouronnais francophones qu’à s’adresser de leur propre initiative à des services en Wallonie, s’ils veulent avoir la moindre chance de succès. Au niveau communal, on observe la même discrimination. La majorité politique au conseil communal refuse à des services ad hoc francophones de siéger au sein du conseil d’administration de l’Agence Locale pour l’Emploi.
• Connaissance des langues en matière d’emploi
Pour les emplois communaux, le Francophone doit toujours faire preuve d’une connaissance approfondie du néerlandais. Le Flamand peut se contenter d’une connaissance élémentaire du français. Les employés communaux ont reçu l’ordre formel et militaire de se parler en néerlandais uniquement.
• Formation professionnelle : deux poids, deux mesures
Les apprentis fouronnais qui souhaitent effectuer un stage ou un apprentissage dans une entreprise de Fourons ne peuvent désormais plus suivre, comme par le passé, leur formation auprès de l’Institut Wallon de Formation Permanente pour les Classes Moyennes et les Petites Entreprises mais uniquement dans un centre de formation néerlandophone. L’entrepreneur francophone des Fourons ne peut plus engager sous contrat d’apprentissage que des Néerlandophones.
• De l’aide à la création d’entreprise
Les entrepreneurs ou candidats entrepreneurs francophones éprouvent les pires difficultés pour ériger une entreprise ; idem dans le domaine agricole où tout se fait en néerlandais. Les spécificités fouronnaises qui sont les mêmes que celles du pays de Herve et dont il conviendrait de tenir compte sont gommées au profit d’une approche flamande. De grandes difficultés existent pour avoir accès à quantité d’informations cruciales, pour introduire des réclamations contre diverses administrations, etc. …