Avis n° 42.089

 

Le 27 mai 2010, j'ai déposé une plainte contre l’administration communale des Fourons parce que l’affichage électronique de la borne d’accueil du parc à conteneurs des Fourons était uniquement en néerlandais. Comme vous le constaterez sur la photo ci-jointe, les seuls mots réellement lisibles étaient « Identiteitskaart invoeren a.u.b. ». Selon la nouvelle jurisprudence de la Commission permanente de Contrôle linguistique, il ne doit pas nécessairement être recouru à des caractères identiques et des mêmes dimensions pour des textes à établir dans la langue autre que celle de la région, mais ces textes doivent néanmoins être coulés dans une forme adéquate et lisible.

 

Ce n’était manifestement pas le cas ici puisqu’il fallait découvrir un petit carré sur lequel il fallait appuyer pour avoir accès à un menu en français. Comme sur les écrans des PC pour le vote électronique, il faudrait que le choix de la langue apparaisse sur le premier écran.

 

De plus, même lorsque vous aviez fait ce choix de la langue française en trouvant le bon bouton, lorsque vous payiez votre rétribution pour les opérations effectuées, un ticket rédigé en néerlandais vous était délivré. Par ailleurs, je n’ai pas trouvé le mot « account » dans mon dictionnaire néerlandais. Le ticket devrait donc être rédigé entièrement en néerlandais ou en français selon la langue choisie par l’utilisateur à l’entrée.

 

 

La commune des Fourons a communiqué d'amples informations à la Commission permanente de Contrôle linguistique avec photos et annexes. Elle lui reconnaît donc une autorité!

 

Et elle a modifié le fonctionnement du système. Cela devient même un modèle de bilinguisme en ce qui concerne le panneau à l'entrée du parc à conteneurs (sauf, justement pour l'appellation du parc qu'elle dénomme "recypark") :

 

En ce qui concerne les écrans des systèmes de contrôle d'accès par carte d'identité électronique, il y a également eu des améliorations puisque maintenant le bouton pour faire le choix de la langue française est bien visible:

 

 

Il faut tout simplement savoir qu'il est obligatoire de choisir la langue avant d'introduire la carte d'identité dans l'appareil.

 

 

Texte de l'avis.

 

 

Publié le samedi 16 octobre 2010
Mis à jour le 16 octobre 2010